Thérapie2couples.com

Comment dire je t'aime ?

love, letters, grass

Contrairement à ce que l’on pourrait penser il n’y a pas qu’une façon de dire ou de montrer son amour à quelqu’un.

Un pasteur américain, Gary Chapman, après avoir étudié des milliers de population différentes ( cultures, âges, sexes …) a constaté que nous avions finalement 5 façons de signifier l’amour.

Ces 5 langages sont :
Les mots
Le contact
Les services rendus
Les moments de qualités
Les cadeaux
 
Ce qui explique que parfois il y ai des malentendus, c’est que nous avons 2 langages principaux chacun.
Ainsi si dans un couple ( ou dans n’importe quelle relation ) ils ne sont pas les mêmes, il peut y avoir une impression de manque d’amour de mon ou ma partenaire.
Imaginons que l’un soit tourné vers les mots et le contact et l’autre vers le service rendu et les cadeaux .
Ce dernier aura beau couvrir son partenaire de cadeau et lui préparer de bons petit plat , l’autre n’y sera pas « sensible » puisqu’il attend des mots et du contact pour se sentir aimé …
Peut être comprenez vous alors ces disputes qui peuvent se présenter : « tu ne me dis jamais que tu m’aimes !! » « avec tout ce que je fais pour toi !! Comment peux tu dire ça ? » …
 
Ces langages ne sont même pas forcément les mêmes que nos parents donc il n’y a qu’en explorant et en échangeant autour de ce qui me permet ( et à chacun) de me sentir aimé que l’on peut éviter ce genre de mésententes.
 
Pour aller plus loin , en observant la personne dépendante affective , elle va souvent offrir les 5 langages autour d’elle mais va choisir les plus importants pour se faire du mal à elle même …
Je retrouve très souvent par exemple pour le dépendant qui est dans le contact , les addictions comme : la cigarette , l’alcool, les troubles alimentaires , les relations avec de la violence physique ou l’absence de contact …
Pour les mots : le langage intérieur sera souvent jugeant , très critique, rabaissant, avec parfois même l’incapacité de dire « je m’aime » à haute voix .
 
En comprenant la façon dont je signifie l’amour , je peux alors agir à être le premier responsable de nourrir mon estime avec les bons carburants, si je veux me sentir plein de cette énergie positive .
 
Encore une fois, on peut constater qu’être en relation est avant tout une affaire de communication , et qu’il peut être important d’acquérir un savoir , un savoir faire et de lever les freins internes propres à chacun ( traumas, réflexes, comportements ….)pouvant entraver une expression de celui que je suis.
Et ainsi vivre les relations dont j’ai toujours rêvées .
 
Retour en haut